Centre Communal d'Actions Sociales

Aide sociale : la commune soutient les personnes qui en ont besoin.

Certains habitants de la commune ont des difficultés pour vivre, soit parce qu'ils font face à des problèmes de santé, soit parce qu'ils manquent d'argent.

Par solidarité, la mairie va les aider. Un service spécial, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) s'occupe de l'aide sociale.

Le CCAS de LA MOTTE SAINT JEAN est un budget annexe à celui de la commune. Il n'est pas très important et ses moyens sont donc limités.

Le CCAS remplit les demandes d'aides sociales (aide aux handicapés, aux personnes âgées, à l'enfance, à l'insertion de personnes sans travail...) et les transmet au département ou à l'Etat.

Le CCAS renforce souvent l'action du département et de l'Etat en proposant des services complémentaires :
* aux personnes démunies : des bons alimentaires permettent d'acheter de la nourriture ;
* aux personnes âgées.

Chaque année, la commission administrative du CCAS accorde, à l'occasion des fêtes de fin d'année, un repas ou un panier gourmand à chaque personnes âgées, seules ou en couple, de  + 75 ans ; aux personnes handicapées (à un taux égal ou supérieur à 80 %) et aux bénéficiaires du RSA, dont la commune a connaissance. Un colis "soins du corps" a été offert aux personnes placées en maison de retraite.