Présentation de la Commune

LA MOTTE SAINT JEANFaçade nouvelle mairie

Code postal : 71160
Superficie : 2 132 ha dont 858 ha de bois
Population : 1 225 hab. (recensement 2012)
Altitude de 225m (Bas de la Motte) à 333m (Bussy)

 

Commune perchée à flanc de colline, son altitude culmine à 332,9m au lieudit "Bussy". Située à 3km de DIGOIN, elle est bordée, d'une part par la Loire, d'autre part par l'Arroux.

Elle a porté successivement les noms de: "LA MOTTE SUR ARROUX", puis durant la troisième année républicaine 1794, 1795: "LA MONTAGNE FLEURIE", et enfin "LA MOTTE SAINT JEAN".

Sur ce coteau, le vignoble fur très apprécié mais est quelque peu délaissé. Pour exemple, en 1856, 230ha étaient cultivés alors qu'aujourd'hui, seulement 6ha. Néanmoins, de bons crus existent chez certains viticulteurs. Une dizaine d'exploitations agricoles (moyenne d'âge relativement jeune), vivent de polyculture et surtout d'élevage bovin.

Une particularité: la commune de LA MOTTE SAINT JEAN est autonome en ce qui concerne son réseau d'eau grâce aux différents captages de sources réalisés "au Sarroux" et aux "Chasseignes". Ce réseau est suivi par un fontainier municipal.

D'un point de vue historique, le château de LA MOTTE SAINT JEAN qui fut construit en 1677 par J. DE COLIGNY, fut détruit en 1838 alors qu'il appartenait au Duc De COSSE BRISSAC. A l'entrée de ce qui fut cette bâtisse existe toujours la terrasse qui offre une vue splendide sur les Monts du Ronnais et le confluent LOIRE-ARROUX.

Au pied de la commune, se trouve le Stade du 8 mai 1945. Cette réalisation a été permise grâce à la générosité des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre de LA MOTTE SAINT JEAN qui ont fait don en partie de cette parcelle de terrain à la Commune. Les ombrages en bord d'Arroux accueuillant tout au long de l'année, les amateurs de calme et de repas champêtres.

 

La proximité de DIGOIN, le manque d'industries pourrait faire de LA MOTTE SAINT JEAN une "cité dortoir", mais une vie associative, une population stable, un effectif scolaire également stable, un habitat dispersé, des équipements modernes, (stade, salle de 191 m² avec cuisine), un terrain de rugby, un terrain de football, un terrain multi-sports de proximité: hand-ball, basket, tennis de table, pétanque, font qu'il fait bon vivre à LA MOTTE SAINT JEAN.